Pourquoi créer un diagnostic stratégique interne?

Le succès du service marketing dépend du plan stratégique qui énumère les forces et faiblesses de l’entreprise : c’est le rôle du diagnostic stratégique interne.

Comment définir ses objectifs commerciaux avec un diagnostic interne ?

Avec des techniques de vente plus novatrices, vous pourrez créer la troisième phase d’un processus de gestion marketing pour gagner en efficacité. Cette action s’appelle une évaluation stratégique interne. Aux États-Unis, de nombreuses organisations nationales ont élaboré leurs propres évaluations stratégiques internes. La première étape de cette évaluation consiste à élaborer une définition de la position concurrentielle de l’organisation. La deuxième étape s’attèle au processus d’identification et d’évaluation des forces et faiblesses organisationnelles (pour en savoir plus sur votre stratégie commerciale consultez cet article). 

Globalement, le but de cette étape est de faire comprendre aux étudiants ce qu’est un diagnostic stratégique interne (il convient de différencier le diagnostic stratégique interne et le diagnostic stratégique externe). Concrètement, les intervenants apprécient le but de ces entretiens de diagnostics (pour identifier les forces, faiblesses, risques, opportunités) pour planifier exécuter vos stratégies de croissance et de développement futurs. En pratique, il s’agit de définir des objectifs à partir de la matrice SWOT au sein d’un plan de stratégie marketing.

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Quels détails comptent dans un diagnostic interne de management ?

Ensuite, le responsable marketing reçoit un ensemble détaillé d’informations tel que le plan d’affaires, celui des buts. Cet ensemble de données lui permettra de créer des objectifs (objectifs SMART). De là une stratégie commerciale pourra être dressée. Pour réussir ce défi, il est essentiel que vous utilisiez un format défini avec le client. La donnée peut provenir des résultats de campagne marketing, des avis clients par exemple. Cela signifie que vous pouvez facilement apprendre à vous connaître en développant une compréhension commune du produit. En conséquence, une préparation en interne facilite la fixation des objectifs.

Une fois que les clients ont été interrogés, l’équipe fait ensuite un bref rapport sur les résultats de l’entrevue. Cette étape peut prendre l’aspect d’un déjeuner offert avec un échantillon de clients. Ensuite, le projet est analysé et présenté aux décideurs (direction stratégique). Une fois terminés, les étudiants (pour un projet universitaire) reçoivent un aperçu de ce qu’ils ont appris lors de leurs entretiens. Lors de la dernière étape, vous devez vous assurer que vous avez examiné tout ce qui a été fourni. C’est au client de se sentir pleinement informé et à l’aise avec les réponses que vous avez données lors de l’entrevue.

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