Dans cette section, vous apprendrez comment le marketing relationnel vous aide à devenir une entreprise orientée client

Relation client

relation-client

Le marketing relationnel fait l’objet de beaucoup de confusions, car la plupart des professionnels l’assimilent au marketing par courriel. Toutefois, la relation client s’apparente à des actions centrées sur le client.


Le marketing relationnel privilégie une relation active du client

Le développement de process orientés client consiste à entrer en contact avec une audience pour l’accompagner tout au long d’un processus de vente. Pour concrétiser la transformation, l’entreprise investit massivement sur la qualité de l’expérience client. Pour ce faire, la méthode va réchauffer progressivement la relation entre un prospect froid et un client chaud.

relation client explication

Si cette stratégie gagne du terrain, c’est parce qu’internet influence l’acheteur. À votre avis, quel objet fait partie de votre quotidien qui permet d’acheter n’importe quoi et n’importe où ? En effet, votre smartphone maintient une relation permanente avec des marques par le biais des plateformes sociales par exemple. Avec des contenus de qualité, la marque créer son propre média pour apporter un conseil et prouver son expertise. La force du marketing relationnel se base sur l’individualité du client et non la masse. On ne parle plus du produit, car il n’est que la solution du besoin. En quelques sortes, la véritable raison d’être de la relation s’établit sur des valeurs communes.

Maintenir et valoriser des relations d’affaires entre un fournisseur et un client

Ce modèle se conçoit à partir d’une excellente connaissance du client idéal. En l’espèce, son principe repose sur l’établissement d’une relation de confiance. Concrètement, le discours ne peut plus se contenter d’une seule trajectoire, mais bien de créer des interactions avec le client (qui devient une audience). Si les revendeurs de CRM vivent une certaine embellis c’est bien, pour aider leurs clients à traiter la donnée dans une démarche de gestion de la relation client (GRC). En général, lorsqu’une entité cherche à orienter son discours vers le client, il doit analyser ses cibles, et multiplier les moments de discussion (chat, évènements…) avec ses prospects en vue d’accroître ses ventes.

Marketing relationnel ou marketing transactionnel : comment faire la différence ?

L’emploi de ces deux termes ne signifie pas la même chose. D’un côté, le marketing transactionnel tend à effectuer une vente (une transaction) le plus rapidement possible. Ce modèle appartient aux agences commerciales qui achètent des contacts pour les transformer en clients. Sa rentabilité dépend du prix d’achat du contact et du laps de temps entre la première interaction et la vente finale. A contrario, le marketing relationnel vise à assurer une relation permanente avec le client. Pour faire de la relation client un succès, il faut se concentrer sur la valeur du client en échange de son attention pour lui apporter une expérience exceptionnelle (résoudre son problème). Comment une marque peut-elle se rendre plus utile ? En investissant sur son client massivement.

 

Ne serait-il pas préférable de travailler en profondeur pour mieux satisfaire son client ?

 

Marketing relationnelMarketing transactionnel
Création d’un contenu pour satisfaire son audience Proposition d’une offre de valeur exclusive
Ciblage méticuleux dans ses campagnes marketing (retargetting) Usage du mass media pour fournir un produit
Stratégie portée sur la durée Stratégie portée sur la rapidité

 

Comment caractériser une mission marketing pour devenir une entité orientée client ?  

Bien que chaque cas soit différent, au cours d’un accompagnement marketing, il convient de s’intéresser au rapport entre le potentiel de valeur (ce que l’on vend) et les cibles les plus accessibles. Une fois, la définition des clients idéaux, des nouveaux contenus pourront être rédigés. À ce stade, un plan d’action est défini pour valider des objectifs cohérents. À cela, faire entrer ses clients dans son entreprise participe à cet échange. C’est pour cette raison qu’un client peut aider à élaborer de nouveaux produits ou encore à échanger avec des collaborateurs pour définir des offres qui lui conviennent.

Explication de marc morin

Article rédigé par :

Charles Van den driessche
Charles Van den driessche Neomnia
Passionné dans tous les domaines qui concernent le marketing (SEO, SEA, SMO) et la relation client, je me suis forgé une expérience solide dans les lancements de projets marketing d’envergures. Red-Bull, Butagaz, ou encore GMS sont quelques-unes des marques sur lesquelles j’ai travaillé. Ainsi, j’ai participé au déploiement d’enseignes sur le plan national qui ont marqué leur marché respectif.

 

7 règles incontournables pour réussir sa relation client

 L’approche de la fidélisation laisse peu à peu la place à la relation client parce que les besoins évoluent plus rapidement. Dans cet article, nous allons développer ces raisons avec l’infographie en joint.

Gestion de la relation client

 La gestion de la relation client compose un ensemble de stratégie marketing afin d’entretenir la fidélité de son client. Le but consiste à accroitre sa rentabilité en retenant sa cible le plus longtemps possible. Les outils prennent une place déterminante.

Rentabiliser sa relation client

 Lorsque l’on parle de stratégie marketing digitale, on aborde souvent le sujet de l’acquisition client sans vraiment faire le lien pour rentabiliser cette stratégie. 

Réussir sa stratégie commerciale

 Concevez des stratégies commerciales gagnantes pour adopter des organisations plus efficientes qui attirent vos meilleurs clients.

Devenez rentable avec le marketing relationnel

Beaucoup de dirigeants basent leurs stratégies commerciales sur l’acquisition clients afin de sécuriser leur activité économique. Détenir une industrie qui génère en permanence des nouveaux clients garantie une progression de son chiffre d’affaires.

Pourquoi choisir Mission croissance ?

Qualité et esprit de challenge modèlent chacune de nos actions et font de notre quotidien un succès. Nous voulons que nos clients soient prêts à relever ensemble de nouveaux défis.

Rapidité de réponse pour votre croissance

Percevez les avantages de nos service
Votre demande est étudiée dans les 48 H pour vous donner un aperçu de vos prochains résultats lors d’un entretien avec un spécialiste du marketing numérique.

Organisme Certifié Google Partners

Nos partenaires apportent un gage de qualité
Nous sommes tous certifiés dans les domaines requis tels que le SEO, le SMO ou encore le SEA (Google partners).

Prestations orientés résultat

Accélérer votre croissance
Nous cherchons la réussite de votre croissance parce que nous croyons que votre succès sera le meilleur ambassadeur de nos futurs clients.

Les actualités les plus consultés

le meilleur de l'actualité marketing

lundi, septembre 18, 2017 charles Van den driessche Actualités
On entend de plus en plus parler de Growth hacking comme le saint Graal pour générer rapidement de la...
lundi, mars 06, 2017 charles Van den driessche Actualités
Comment adapter son organisation commerciale lorsque son client tend à passer directement par internet dans...
samedi, février 11, 2017 charles Van den driessche Actualités
Dans un monde surcharger d’information et totalement soumis aux errements des notifications perpétuelles,...