Le marketing relationnel
Savez-vous à quel point devenir une entreprise orientée client peut vous apporter dans votre quotidien?
relation-client

On entend souvent parler de la relation client comme l’étape qui succède à la transformation dans l’espoir de créer de nouvelles ventes. Malheureusement avec les outils numériques, le comportement de vos clients a changé.


Quelles sont les raisons qui poussent les entreprises à adopter un modèle de marketing relationnel ?

  • Aujourd’hui, il ne suffit plus de faire déplacer un représentant devant le client pour enclencher une vente.
  • Aujourd’hui, il ne suffit plus de lancer une page de vente pour espérer générer du chiffre d’affaires.

Dans cette section, nous développerons les mécanismes du marketing relationnel qui s’adaptent bien plus facilement dans un monde numérisé.

Dans un système relationnel, votre client adhère aux idées de votre entreprise de la même manière qu’Apple a procédé durant les années 2000. Ce système apparait plus aisé d’une part, mais il devient aussi incontournable au fil des années. En effet, vos clients ne sont pas dupes. Désormais, ce sont eux qui détiennent l’information, c’est pourquoi il incombe aux décideurs de prendre la mesure et d’engager une discussion avec leurs clients potentiels.

Un modèle relationnel qui se base sur l’attraction

En adoptant un modèle de marketing relationnel dans votre service de développement, vous attirerez naturellement vos clients parce que vous répondez au « Pourquoi » (de Simon Sinek) de l’existence de votre marque. Il ne s’agit plus de chercher en permanence du lead pour le transformer en prospect, mais de créer une relation forte et puissante pour que vos clients adoptent un véritable partenariat avec vous.

Intuitivement, seule la compréhension du parcours client vous aidera à définir des objectifs viables. En conséquence, les KPI diffèrent totalement, ce qui donne de nouveaux objectifs pour votre croissance.

Pour comprendre, le système qui fera de votre entité un modèle relationnel, il suffit d’étudier de près le parcours client. Après tout, vous ne vous mariez pas automatiquement avec la première personne rencontrée au cours d’un speed dating. Et bien, le marketing relationnel se fonde sur les mêmes principes.


Valorisation du parcours client

 9 février 2021 I  charles Van den driessche

La valorisation du parcours client consiste à hiérarchiser ses actions marketing en fonction du niveau de maturité du client. Cette analyse permet d’organiser la structure commerciale, mais aussi d’améliorer les performances économiques.

En savoir plus

Pourquoi le marketing relationnel facilite votre croissance

 12 janvier 2021 I  charles Van den driessche

Le marketing relationnel fait l’objet de beaucoup de confusions, car la plupart des professionnels l’assimilent au marketing par courriel. Toutefois, la relation client s’apparente à des actions centrées sur le client.

En savoir plus

Comment proposer un comparatif CRM crédible à son boss

 20 août 2020 I  charles Van den driessche

Élaborer un comparatif CRM sérieux pour préparer les budgets avec son supérieur hiérarchique ne s'improvise pas. Ce choix va impacter de nombreux services.

En savoir plus

Pourquoi devez-vous écrire un enquête de satisfaction client ?

 31 juillet 2020 I  charles Van den driessche

Une enquête de satisfaction client ne s’improvise pas, car elle va améliorer la compréhension des problèmes de votre clientèle.

En savoir plus

Comment hiérarchiser ses priorités dans sa relation client

 28 juillet 2020 I  charles Van den driessche

Ne perdez plus de temps avec des actions inutiles. Attirez vos prospects en  hiérarchisant sa relation client en fonction de leurs besoins. Le management marketing vous accompagne pour l’accomplissement de vos objectifs de vente.

En savoir plus

Que veut dire CRM?

 8 juillet 2020 I  charles Van den driessche

Cet acronyme (que veut dire CRM) peut laisser pantois quelques néophytes, alors qu’il s’agit tout simplement d’un outil accessible destinée aux plus petites entreprises pour améliorer la relation client.

En savoir plus

Pourquoi négociation et digitalisation de la relation client s’avèrent être capitales ?

 6 juillet 2020 I  charles Van den driessche

Avec la digitalisation de la relation client, les entreprises sont en mesure de fournir davantage de valeur à leurs clients à moindres frais. Voici quelques points à prendre en considération.

En savoir plus

Comment trouver le chargé de relation client idéal ?

 2 juillet 2020 I  charles Van den driessche

Accélérer de nouvelles ventes avec une relation client plus intense en déléguant votre marketing relationnel avec un charge de relation client.

En savoir plus

Pourquoi investir dans la gestion de la relation client

 22 juin 2020 I  charles Van den driessche

Comme la fidélité n’est pas une garantie, pourquoi prendre le risque de ne rien contrôler dans sa relation client ?

En savoir plus

Pourquoi dimelo améliore le service client de votre entreprise

 26 août 2020 I  charles Van den driessche

Le service client d’entreprise n’est pas toujours une priorité alors qu’elle définit les résultats à venir. Avec Dimelo, les responsables visualisent leurs actions en temps réel.

En savoir plus

7 règles incontournables pour réussir sa relation client

 27 avril 2020 I  charles Van den driessche

 L’approche de la fidélisation laisse peu à peu la place à la relation client parce que les besoins évoluent plus rapidement. Dans cet article, nous allons développer ces raisons avec l’infographie en joint.

En savoir plus

Gestion de la relation client

 12 février 2020 I  charles Van den driessche

 La gestion de la relation client compose un ensemble de stratégie marketing afin d’entretenir la fidélité de son client. Le but consiste à accroitre sa rentabilité en retenant sa cible le plus longtemps possible. Les outils prennent une place déterminante.

En savoir plus

Rentabiliser sa relation client

 2 février 2020 I  charles Van den driessche

 Lorsque l’on parle de stratégie marketing digitale, on aborde souvent le sujet de l’acquisition client sans vraiment faire le lien pour rentabiliser cette stratégie. 

En savoir plus

Réussir sa stratégie commerciale

 19 janvier 2020 I  charles Van den driessche

 Concevez des stratégies commerciales gagnantes pour adopter des organisations plus efficientes qui attirent vos meilleurs clients.

En savoir plus

Devenez rentable avec le marketing relationnel

 25 juin 2019 I  charles Van den driessche

Beaucoup de dirigeants basent leurs stratégies commerciales sur l’acquisition clients afin de sécuriser leur activité économique. Détenir une industrie qui génère en permanence des nouveaux clients garantie une progression de son chiffre d’affaires.

En savoir plus

 

recherche

Newsletter de Mission croissance

Obtenez trois conseils essentiels pour votre croissance et recevez chaque semaine des idées imparables pour faire progresser votre activité avec des tactiques marketing éprouvées

s'inscrire