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Le SEO (Search engine optimization) rassemble une série d’actions qui consiste à positionner son site sur des mots clés stratégies du SERP (Search Engine Result Page).

Comment acquérir du trafic avec le SEO ?

Afin de générer du trafic sans dépendre d’un budget publicitaire, il est intéressant de réfléchir aux stratégies d’acquisition portées sur le référencement naturel. C’est-à-dire un référencement qui dépend des recherches des utilisateurs de moteurs de recherche. Cette stratégie d’acquisition peut apporter du résultat concret, mais demande du temps. Il faut que les moteurs de recherche comprennent le site internet (structure, contenu, pertinence). Tout d’abord, il faut comprendre comment fonctionne un moteur de recherche pour mieux comprendre le SEO.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

En général, les moteurs de recherche indexent les sites en fonction de la pertinence de leur contenu pour que leurs utilisateurs soient satisfaits de leurs attentes. Plus un moteur de recherche atteint un degré de précision élevé et plus il attire des d’utilisateurs. C’est ce qui s’est passé pour « Google » à la fin des années quatre-vingt-dix. Cette plateforme a dominé son secteur en apportant une information plus qualitative que ses concurrents. En effet, alors que la plupart des acteurs se basent sur des sites inscrits dans leur de données, Google adopte une tout autre posture. La plateforme de recherche américaine, crawl (consulte en quelque sorte) l’ensemble du web pour apporter une réponse plus affinée. En conséquence, la SERP se compose des liens qui dirigent les visiteurs vers des sites pertinents. Ces choix dépendent des mots-clés et de la popularité (le back Link). Depuis vingt ans, ce moteur de recherche ne cesse de faire évoluer son système de résultat. Aujourd’hui, on peut désigner plus d’une vingtaine d’acteurs sur ce secteur d’activité, mais Google détient toujours plus de >80 % des recherches dans le monde (YOUNDEX, Qwant,…).

Quels enjeux pour les sites de faire du SEO ?

Afin de correspondre aux occurrences des utilisateurs de moteurs de recherche, les agences SEO se concentrent à créer des contenus plus qualitatifs, les uns des autres. Ils doivent coller des mots-clés stratégiques pour les retrouver ces termes dans la recherche. Toutefois, il vaut mieux ne pas tomber dans l’excès, car les méthodes de SEO mal employées peuvent faire fuir les moteurs de recherche. Avec l’évolution des Boots de recherches basée sur l’intelligence artificielle, Google est capable de déceler les mauvaises pratiques. Pour faire clair, le site peut se voir désindexer s’il s’avère que son référencement cherche à tromper les moteurs de recherche. D’autre part, la popularité du site va influencer son positionnement. Cette notoriété dépend de la quantité, mais aussi de la qualité de liens entrants, ce qui implique des actions très précises sur ce sujet.

Le référencement naturel peut apporter du trafic, c’est pour ces raisons les sites référents dans leur domaine s’appuient principalement sur le Search (SEM) pour atteindre leur objectif.

De nouveaux critères de référencement SEO

Avec l’amélioration globale du contenu sur le web, Google cherche à améliorer d’autres caractéristiques. Aujourd’hui, les consultants SEO ne comptent plus les différentes mises à jour pour éliminer les techniques à la bordure (black HAT SEO). Pingouin, Panda, et de nombreux noms d’animaux définissent de nouvelles contraintes. Désormais, l’enjeu se tourne davantage vers l’UX design et la sécurité du site pour répondre aux deux cents critères qu’exige Google. Aujourd’hui, il n’est plus envisageable de développer un site sans passer par l’adaptation sur smartphone. On peut dire que le SEO se professionnalise et demande toujours plus de précision pour les consultants SEO

(Pour en savoir plus sur l'actualité du SEO, consultez l'article sur ")