huit types de courriers pour vos campagnes de cold mailing

Dans cet article, nous allons aborder sept angles particuliers pour prospecter avec le mailing. Pour réussir la bonne accroche, nous allons développer des exemples concrets de mails adaptés.

Pourquoi prospecter avec le cold mailing ?

Le mailing apparait comme l’un des meilleurs leviers d’approche dans votre système de croissance. Il ne coûte pas très cher, reste accessible à un grand nombre de personnes (tout le monde possède une adresse mail). En quelques sortes, sa force réside dans la capacité de contacter des prospects plus ou moins chauds pour :

  • Poser des questions sur son marché
  • Trouver des partenaires
  • Se faire connaître sur son secteur
  • Promouvoir son projet
  • Interroger sa cible sur une solution à son problème
  • Prendre des rendez-vous

Quels problèmes rencontrent la plupart des candidats à la prospection par email ?

Le souci dans ce type d’approche se retrouve dans une mauvaise préparation. On ne compte plus la réception de mails dans votre boite qui reste à proprement parler « lettre morte ». Nous sommes tous envahis d’informations, alors comment retenir l’attention de son public dans ses conditions ?

Si la grande majorité des mails que vous recevez ne vous captive pas, c’est parce que l’émetteur de ces courriels ne s’intéresse pas à vous. En général, il ne parle que de ses produits ou affiche trop le désir de vous contacter pour vendre sa solution (Pour mieux connaître les différentes méthodes de mailing et les manières de l'employer).

Pour réussir cette étape, vous pouvez rédiger des mails qui parlent à votre cible plutôt qu’à vous-même. En d’autres termes, le succès de vos campagnes de mailing froid dépend de la personnalisation de vos contenus. À cela, nous pouvons vous faire partager un échec à ce propos : l’automatisation précipitée.

En effet, la prospection par mailing se caractérise par une capacité d’automatisation puissante. Toutefois, ne vous lancez pas corps et âme dans ce processus sans avoir testé manuellement en amont vos campagnes. On le voit trop souvent.

C’est ce que nous allons voir dans cet article autour de dix angles.

Quand lancer une campagne de cold mailing ?

Si vous ne détenez pas de budget conséquent, lancez-vous d’abord sur ce support. Il existe de nombreuses solutions d’envoi spécialisées telles que :

« Jet mail » peut aussi faire l’affaire sous certaines conditions.

jetmail

Ils sont faciles à utiliser et ne coûtent que quelques dizaines d’euros par mois. Pour notre part, nous privilégions « woodpecker » pour sa facilité d’utilisation, son coût, mais aussi sa capacité de délivrabilité. En outre, il peut être intéressant de lancer des campagnes de cold mailing au cours d’autres campagnes de notoriété. Cela renforce la réassurance et permet de vous retrouver dans de multiples supports (Facebook, « Google ADS », et même twitter). Favorisez plutôt des campagnes au CPM, pour maximiser la visibilité et viser la transformation à parti du mail.

Bien sûr, il faut s’assurer que la prospection par email répond aux exigences du RGPD. Cette situation incite les professionnels à prospecter uniquement le secteur du BtoB. En effet, la prospection des particuliers reste totalement interdite par ce moyen (voir l’annonce de la CNIL à ce sujet).

N’oubliez pas d’enrichir vos données avant de démarrer vos campagnes de cold mailing

Détenir la donnée dans ce siècle s’avère capital. C’est pourquoi nous vous recommandons de récolter le plus d’informations possible sur votre cible au préalable. Il faut impérativement connaître votre prospect dans les moindres détails, mieux même que son entourage.
Lancez d’abord un exercice rapide de ciblage, ensuite trouvez des informations pertinentes sur le web. Pour ce faire, il existe des outils d’enrichissement de données qui automatisent les tâches.

Voici sept exemples de cold mailing pour approcher des prospects, des partenaires avec comme premier aperçu un script qui inclus les « tags » d’automatisation.

1 — Utiliser les données comme levier

 comment associer des partenaires dans ses actions sociales pour renforcer sa visibilité

2— introduire la solution dans son contenu

 quel produit remplacer

3— Demande de partage de documents et de backlinking

 partage de contenu sur 15 outils de cold mailing

4— Exploitez la donnée d’un expert

 explorer un autre angle vos contenus

5— Suscitez un compliment pour démarrer une conversation

 superbe progression

6— Trouvez la bonne personne dans l’organisation

 est ce la bonne personne

7— Recherche d’avis clients pour publication (email de vente)

 retours et avis

Comme vous avez réussi à aller jusqu'au bout nous vous offrons un petite bonus. 

Bonus : référence d’une personne pour contacter un prospect qualifié

prenom reference moi

Avec ces modèles en main, vous allez pouvoir vous faire connaître de vos partenaires, et même effectuer vos premières ventes. Ces types de mails peuvent lancer une activité à eux seuls. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait dans nos premiers jours avant de lancer le site Mission Croissance. Pour financer la création d’un tel projet, nous n’avons pas cherché d’investisseurs. Nous avons privilégié d’autres types de ressources en nous basant sur de la prospection par Courriel afin de s’assurer une certaine sérénité durant le développement du contenu de MC.