Lexique
Comprenez le marketing avec des explications claires

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Toute activité qui entraine un soutien matériel pour un évènement, une personne (morale ou physique) par le biais d’un partenariat appartient au registre du sponsoring. Il s’agit de parrainer une action par l’intermédiaire d’un spécialiste.   

Pourquoi s’engager dans le sponsoring ?

Afin d’améliorer sa visibilité, une entreprise peut apporter son soutien pour un évènement ou une personne qui se mobilise dans une cause. Par exemple dans le cadre d’une convention, se positionner comme sponsor légitime la marque. En effet, faire apparaître un logo parmi les soutiens d’un congrès véhicule une image positive, sans oublier que les sponsors sont cités à plusieurs reprises.

Une autre forme de sponsoring peut raffermir la marque : le sport. Si les sommes que brasse cette activité semblent si conséquentes, c’est parce que le sport rassemble toutes les populations. Les évènements sportifs attirent les médias, tout comme les entreprises. Chacun peut débuter dans le sponsoring avec le financement local à condition de cibler précisément les actions. Le marketing sportif reste une stratégie spécialisée qui peut faire appel à des agences spécifiques.

Quelle est la différence entre sponsoring et mécénat ?

Enfin, le mécénat attire de nombreuses entreprises pour des actions qui concernent l’art, la culture, mais aussi certaines causes. Si certaines fortunes françaises se lancent dans la construction de musées, c’est bien pour satisfaire leur intérêt. Faire parler de soi n’a pas de prix. C’est encore plus vrai pour servir des causes sociales.