simulateurs marketing

Mesurer le retour sur investissement consiste à analyser plusieurs paramètres en relation avec le prix d’achat et le prix de vente. Le risque que commettent beaucoup de chefs de projet, c’est d’afficher des indices qui parlent de visibilité (tel que le taux de visibilité ou encore le potentiel de clic) des données qui touchent l’aspect purement économique. 


Pourquoi le ROI joue-t-il un rôle fondamental ?

En web marketing, la comptabilisation du prix d’achat du trafic et de la conversion sur une période donnée va déterminer la rentabilité de l’activité. Pratiquer régulièrement l’évaluation de son ROI va aider à piloter les projets marketing pour faire croître son chiffre d’affaires, mais aussi son EBE (excédent brut d’exploitation). Le chef de projet doit en permanence avoir l’œil sur quelques chiffres fondamentaux (mesurer les bons KPI) afin de s’assurer des modifications permanentes sur son marché.

En effet, il ne suffit pas de penser à la visibilité, encore faut-il se concentrer sur la profitabilité. Une fois le trafic généré, il est bon de monter des opérations d’optimisation pour faire que notre visiteur se transforme en acheteur.

Comment calculer le ROI de son site internet ?

Il apparaît plusieurs méthodes pour calculer le ROI de son site internet selon les objectifs que l’on s’est fixés. Tout d’abord, le gestionnaire du site peut donner une valeur en relation avec le trafic.

Les indicateurs de référence:

  • Combien vous rapporte chaque visiteur qui vient sur votre site ?
  • Combien vous coûte chacun de vos prospects ?
  • Quelle est la durée maximum que vous devez accorder à la rédaction d’un article ?
  • Quelle est la marge nette de votre produit phare ?
  • Combien de fois les visiteurs viennent-ils sur votre site avant d’acheter ?
  • Quel est votre taux de rétention ?
  • Combien de chiffres d’affaires génère 1contenu ?
  • Quel est votre revenu par prospect ?

Les indicateurs de performances (ROI) spécifiques à une campagne AdWords (SEA):

  • Le coût d’acquisition d’un prospect par levier marketing (comme sur Google AdWords)
  • Le taux de conversion de ma landing page spécifique pour AdWords
  • Quelle est votre marge lorsque vous investissez 1 € sur Google AdWords ?
  • Le taux d’ouverture de chaque courriel envoyé s’il y a inscription
  • Le taux de clic de chaque e-mail envoyé (CTR) ou le CTR pour chaque inscription
  • Le taux de ventes (performance de ma page de vente)
  • Le nombre d’e-mails commerciaux envoyés sur 6 mois (ou relance via différents canaux).
  • Le chiffre d’affaires généré sur 6 mois (ratio entre le chiffre d’affaires et le nombre de prospects)

Les indicateurs de performances spécifiques au social média (SEM)

  • Conversions générales sur la totalité des publications
  • Dépense sur période définie (car il est préférable de travailler en période hebdomadaire)
  • Nombre de clics sur le total de publications
  • Coût par lead (CPL)
  • Taux de clic (CTR)
  • Valeur par conversion (entre le prix de conversion et la valeur potentielle du lead)
  • CA généré (€) sur période
  • Profit généré (EBE)

Voici un exemple de ce que peut apporter une évaluation de ce type dans une campagne

Désignation

valeurs

Durée maximum pour rédiger un article (ou la création d’articles en E-commerce)

1 h 30 

Revenu par prospect  (un prospect = un inscrit ou un appel mesuré depuis le site)

17 €

Revenu par visiteur

4,30 €

Revenu par prospect (un prospect = un inscrit ou un appel mesuré depuis le site)

17 €

Revenu par visiteur 

4,3 €

Nombre de prospects nécessaires pour générer 10 000 € de CA :

6400

CA moyen par e-mail de promotion envoyé sur 500 prospects 

2800 €

Durée de création d’un produit ou de la gestion de ses fournisseurs (pour un site e-commerce)

75 h

Taux de conversion visiteurs/prospects sur un article de blog 

27 %

Taux de conversion prospects/ventes moyen 

5,4 %

Nombre de prospects obtenus par création de contenu ou temps passé (5000 mots) 

800

CA pour 1 € investit sur Facebook ADS 

3,3 €

CA pour 1 € investi sur Google AdWords 

2,9 €

Taux de remboursement moyen 

0,8 %

Taux de conversion moyen d’une landing page 

41 %

CA moyen pour un webinar de 2 h avec 100 personnes 

7320 €

 Calculatrice référente de ROI pour évaluer vos performances

Dans cette série, vous pourrez évaluer certaines de vos actions directement sur les tableaux ci-joints. Néanmoins, en vous inscrivant sur l’espace membre vous bénéficierez d’un modèle type personnalisé qui enregistre les données en permanence dans votre espace pour aller beaucoup plus loin.

  1. Vérifier les données selon d’autres périodes
  2. Extraire les données en format Excel
  3. Synthétiser les calculatrices de Roi pour approfondir son analyse

Les données sont totalement confidentielles et vous appartiennent. Vous gardez à jour vos analyses avec une trame déjà étudiée dans votre espace membre gratuitement.

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