Lexique
Comprenez le marketing avec des explications claires

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X  Y Z

UTM est l’initiale pour Urchin Tracking Module qui retrace le comportement des visiteurs d’une application pour mieux répondre à ses attentes. Les informations que récupèrent ces outils de tracking servent à évaluer les actions marketing.

Comment savoir évaluer les actions marketing avec l’UTM ?

Le web marketing se base sur des informations détaillées des visiteurs pour capter des leads ou vendre des produits. Pour ce faire, les responsables marketing utilisent massivement des actions de tracking dans le respect de la RGPD. Il s’agit d’insérer des codes dans les liens ou les pages qu’il crée pour connaître par exemple le taux de clic, la provenance des visites et le nombre d’utilisateurs.

Dans un univers qui combine une multitude de sources de trafic, il s’avère utile de connaître l’origine de cette source pour améliorer sa stratégie marketing. Cela peut entrainer des modifications sur les campagnes, mais aussi sur les orientations en SEO. En quelque sorte, il semblerait difficile de faire du web marketing sans lien de tracking performant (UTM).

L’UTM : l’outil favori des produits Google

Pour aller plus loin, Google propose d’intégrer dans les sites internet un UTM sur toutes les pages afin de lier le site avec ses services d’analyse. C’est le modèle de Google Analytics qui identifie une foule de données sur le comportement des visites à partir de ce bout de code. Ce mouchard permet d’améliorer les ciblages des campagnes ADS ce qui en fait un outil stratégique pour la société californienne. L’implémentation de l’UTM ne s’arrête pas là. Dans une campagne d’emailing, il existe un lien de tracking pour connaître les performances de cette action. On peut vérifier qui clique sur le mail et qui ouvre pour relancer chaque échantillon. Toutefois, Google n’est pas le seul à utiliser ce principe. Facebook semble tout aussi gourmand que son concurrent dans la collecte de donnée. Ce réseau social invite lui aussi ses clients à intégrer un code de tracking de la même manière.

Pourquoi se servir de l’UTM dans sa politique de tracking ?

Au cours d’une période définie, un site marchand enregistre un bon significatif de ses visites. Pour connaître l’origine de ces performances, le service marketing va vérifier plusieurs paramètres avec le tracking (UTM) :

  • utm_source : qui identifie un moteur de recherche, une newsletter ou une autre source. (Exemple Google/Facebook) corresponds à la source du trafic.
  • utm_medium : qui identifie un support tel que le courrier électronique ou le coût par clic. (CPA, CPC).
  • utm_campaign : qui utilise l’analyse de mots-clés et les performances des campagnes
  • utm_term : qui utilise les annonceurs sur le Search pour noter les termes de cette annonce.
  • utm_content : Utilise les tests A/B et les annonces ciblées par contenu ce qui permet de différencier les annonces ou les liens pointant vers la même URL.

En concaténant ces informations, il est possible de mieux comprendre le comportement de sa cible.

Les recommandations pour apposer un UTM sur son site

La loi RGPD relative aux informations personnelles compose entre une protection des données et la mise à disposition d’information pertinente pour l’utilisateur. Dans ce contexte, un UTM peut entraver la protection des données, ce qui nécessite quelques précautions pour les responsables de sites internet. Pour ce faire, il convient d’intégrer dans sa déclaration de confidentialité les services qui emploient ce type d’outil. Une fois l’acceptation du visiteur, il n’est plus nécessaire de s’inquiéter, car l’administrateur l’a informé de cette pratique. En outre, les codes de tracking de Facebook ont tendance à ralentir les performances du site ce qui pourrait causer quelques ennuis.

Quelles technologies employées par l’UTM ?

L’UTM utilise le JavaScript pour repérer les informations. En général, ce code s’implémente dans le Header des pages. La plupart des templates peuvent enregistrer directement le numéro UTM, puisqu’ils disposent du code d’intégration dans leur système.