Lexique
Comprenez le marketing avec des explications claires

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Le webmarketing se définit par l’ensemble des activités de promotion d’une marque sur le web. Il nécessite une compréhension des bases du marketing associée aux connaissances techniques d’internet. Cet environnement fait naître de nouveaux métiers qui se spécialisent au gré des évolutions technologiques.

Le webmarketing se caractérise par un pluralisme de compétences

Au début d’internet, les webmasters dominaient le secteur, car ils s’appuyaient sur des compétences techniques éprouvées. En effet, sans l’existence des CMS ; la gestion d’un site exigeait la maîtrise du langage de développement web. Avec la maturité d’internet dans les ménages, le webmarketing prend toute sa place pour répondre aux besoins des visiteurs. Dans un univers où la visibilité demeure une bataille éternelle, il devient impérieux de faire appel à des professionnels capables de positionner le site sur la SERP de Google (en améliorant le SEO). Ce métier doit aussi réaliser des campagnes de publicité percutantes pour attirer du trafic qualifié. Son objectif consiste à améliorer la rentabilité et à générer la croissance du chiffre d’affaires.

En outre, il ne suffit pas de dépenser son budget à tort et à travers. C’est pourquoi un "Webmarketer" a tout intérêt à adopter une attitude de « roiste ». Ces ensembles de compétences donnent lieu à certaines spécialisations en fonction des projets entrepris. Certains se dirigent vers le SEM et d’autres seront attirés par les réseaux sociaux. Pour les Start up, le Growth hacking s’adapte plus particulièrement, car elles se caractérisent par des ressources très limitées, dans un environnement disruptif. Si le webmarketing semble quelque peu abstrait, il reste l’une des meilleures ressources pour la croissance des entreprises.

Le webmarketing génère de la croissance dans les entreprises

Les entreprises cherchent à limiter leur budget marketing dans une optique d’optimisation permanente. Pour ce faire, il convient de réfléchir aux objectifs prioritaires pour obtenir des résultats. Dans une stratégie de digitalisation, le webmarketing va aider les sociétés à récolter des données précieuses pour analyser le comportement de ses clients. En menant une série d’actions de trackings, le responsable marketing va nourrir le CRM avec la force de vente pour :

  • Optimiser les campagnes
  • Créer des offres commerciales plus alléchantes
  • Interagir plus régulièrement avec ses clients

Concrètement, la dématérialisation entraine une baisse des coûts grâce au marketing numérique. Des tâches, autrefois allouées à du personnel, peuvent-être déléguées à un site ou une application (surtout lorsqu’elles sont répétitives). Enfin, les campagnes peuvent à leur tour s’améliorer grâce à l’effet scalable tel que les actions de remarketing.

Une capacité de changement permanente

Une expression dit : « il existe une nouvelle technologie tous les cinq ans dans le service informatique et tous les ans dans le webmarketing (CQFD…) ».