Lexique
Comprenez le marketing avec des explications claires

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X  Y Z

Le terme d’Xselling ou de Xsell s’assimile comme un synonyme en anglais pour décrire les actions de cross-Selling ou de ventes complémentaires. Dans certains cas, le service marketing emploie le terme d’up sell lorsqu’une proposition supplémentaire vient s’associer à une vente.

Le Xselling renforce la vente

Ce terme vise à répondre aux problèmes intermédiaires qui apparaissent lors d’un achat. Par exemple, au moment de l’acquisition d’une voiture, d’autres besoins naissent. Il faut penser à son entretien, réfléchir au type d’assurance à contracter, mais aussi se montrer capable de financer cet investissement. En d’autres termes, le vendeur peut proposer une batterie d’offres associées pour assister l’acheteur dans sa démarche.
En général, les vendeurs peinent à proposer un produit en plus de l’objectif qu’ils se sont fixé. Toutefois, l’acheteur se retrouve dans une position idéale pour signer son engagement avec d’autres produits. D’une part, il fait confiance en son vendeur à ce moment précis, et d’autre part, il se retrouve dans un biais de confirmation. Certains diront qu’il faut « battre le fer pendant qu’il est encore chaud ». En outre, le xselling renforce la relation client et appui la première vente.

Des ventes supplémentaires avec le xselling

Le xselling peut surprendre de nombreux vendeurs, car si sa stratégie est correctement construite, elle peut apporter entre 15 et 20 % de ventes supplémentaires. Pour réussir son marketing de xselling, il convient d’associer judicieusement les offres ce qui représente un effort non négligeable. Pour ce faire, ,le Product Manager s’applique à cette tâche afin de trouver la recette de votre succès. Si les produits associés s’éloignent de la compétence du marché, le responsable marketing peut faire appel à des partenariats. Enfin, chez MC Donald, la proposition d’arrondir sa facture par un don fait partie d’une opération d’up Sell qui s’intègre dans un xselling de bienfaisance.