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Une zone de chalandise correspond à la capacité d’attraction commerciale d’un point de vente sur un territoire défini. Ce secteur s’articule autour de la cible, de son accessibilité, et de sa distance.

La zone de chalandage répertorie la cible et la concurrence  

Pour préparer l’ouverture d’un magasin ou pour l’élaboration d’une campagne de publicité, les décideurs vont étudier les zones de chalandage. En quelques sortes, cet espace dépend non seulement du pouvoir de captation de la marque installée, mais aussi des potentiels de la région. En effet, une connaissance des cibles s’avère essentielle, afin de répondre à leurs besoins. Néanmoins, une zone de chalandage évolue dans le temps, c’est pourquoi le service markéting a tout intérêt à le mettre à jour régulièrement.  

Avant de lancer une quelconque étude, le projet d’installation va énumérer les concurrents qui englobent la région d’attraction. Sur une carte se situent les différents compétiteurs de la marque, mais aussi les services assimilés. Par exemple, une marque de distribution généraliste (GMS) peut se mettre en concurrence avec un spécialiste de l’électroménager. En outre, la représentation de la zone de chalandise peut donner lieu à l’utilisation de courbes isochrones ou de courbes isométriques. À cela, son examen divise la zone en plusieurs parties en fonction de son accessibilité.

Comment définir une zone de chalandise par son accessibilité ?

Si les zones commerciales dépensent autant d’énergie pour faciliter l’accès des automobilistes, c’est pour optimiser la zone de chalandise. Un client potentiel d’un magasin va influencer son choix non seulement en fonction de la distance, mais aussi du confort des voiries et de la place disponible pour se garer. Dans les centres-villes, ce point dépend des transports urbains et des politiques de stationnement de la municipalité.

En conséquence, les professionnels de l’immobilier savent à quel point la zone de chalandage détermine le choix de ses clients. Par ailleurs, elle est même primordiale dans la fixation des loyers (à proximité du chaland).

Comment définir une zone de chalandise par la distance ?

En effet, l’accessibilité compte beaucoup dans une zone de chalandise. Pour le comprendre, il faut imaginer ce que désirent profondément les clients potentiels. Or, les consommateurs ne veulent pas passer trop de temps pour se procurer quelque chose. Avec la concurrence exercée par le E-Commerce, le retail se retrouve dans une position plus compliquée sur ce sujet. Si les grandes marques de vêtement multiplient les petites surfaces, c’est parce qu’elles comptent sur le principe de la distance pour attirer les clients. Il n’est pas rare de voir plusieurs magasins d’une même enseigne à proximité pour réduire la distance de chalandise. Pour élaborer l’analyse d’une zone de chalandise, une carte expose les subdivisions de temps passé pour se rendre sur le point de vente. Enfin, cette étude va prendre en compte le moyen de locomotion, grâce aux éléments récoltés lors de l’analyse des points d’accès.